Partir en Erasmus

15:37


Hey hey les petits loups ! Vous voulez absolument partir mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre, où partir et comment mettre toutes les chances de votre côté ? Par ici, les amis :)


Partir en Erasmus, une bonne idée ?


Une question idiote ? Pas tout à fait !


Bien sûr, partir en Erasmus a de très bons côtés : dans la majorité des cas, déjà, tu découvriras une nouvelle culture, une nouvelle façon d'étudier probablement, tu pourras sûrement choisir de suivre des cours qui ne te sont pas proposés dans ton université, mais aussi, tu suivras des cours dans une langue qui n'est pas la tienne et vivra dans un environnement différent - peut-être même apprendras-tu à vivre par toi-même -, et aussi, tu rencontreras des gens de tous les coins du globe !

Mais !

Attention, poses-toi la question de savoir si, pour toi, Erasmus n'a pas également de mauvais côtés. En effet, en partant en Erasmus, tu vas rater un semestre voire une année de cours dans ton université et le retour à la réalité peut être bien difficile. Aussi, concernant la suite des études, certains directeurs de masters ne voient pas les échanges comme quelque chose de très positif, pensant que tu es parti pour te reposer et fuir la charge de travail..

Donc avant de te lancer dans l'aventure, mesure les pour et les contre :)


Comment choisir sa destination ?


Bon, ça y est, t'es décidé, tu veux partir ! Bien. Mais où ? 
Certes, certains savent déjà très bien depuis 4 ans où ils veulent partir mais d'autres ne sont pas très sûrs donc comment choisir ?

Déjà, je pense que la première chose à faire est d'étudier les possibilités avec les conseillers d'orientation pour les échanges, ils seront les plus aptes à vous aider.
Ensuite, pose-toi la question de savoir ce que tu veux faire plus tard et dans quelle langue tu veux faire tes études. Si tu veux travailler dans un certain pays, en Europe voire à l'étranger, ça te donnera sûrement une indication sur ta destination.
Enfin, évidemment, vérifie que tu vises quelque chose qui correspond à ton niveau.. Si tu es moyen, tu peux toujours mettre quelque chose de prestigieux mais assures également tes arrières et prévois une destination un peu moins difficile à avoir. Aussi.. Savoir évaluer son niveau signifie ne pas se sur-estimer mais il faut savoir ne pas se dévaloriser non plus !

N.B : aujourd'hui, même s'ils restent assez prestigieux, les Etats-Unis et l'Angleterre ne sont plus forcément les pays où il faut absolument aller. Savoir s'aventurer dans des pays un peu moins connus est aujourd'hui valorisé !
2ème N.B : ne pas croire que là où il y a le plus de places, ce sera le plus facile... Au contraire ! Beaucoup pensent comme cela et finalement, ces destinations deviennent les plus demandées proportionnellement et parfois, cela peut également amener à l'ouverture de places dans des pays qui, sur le papier, ne semblent pas aisées à avoir !


Le dépôt du dossier

Dans la plupart des universités, les Erasmus sont proposés en 3ème et 4ème année. Evidemment, pour partir en 3ème année, vous devez postuler en 2ème année et pour la 4ème année, en 3ème année.
Après, tout dépend de votre université pour la durée, cela peut être pour un semestre ou pour l'année universitaire entière.

Enfin, cela dépend évidemment des universités mais généralement, les dossiers doivent être déposés vers la fin janvier.


Le niveau de langues et d'études

Ce point là est sûrement le plus variable. Selon vos écoles, vos destinations, ces critères vont changer; Concernant le niveau de langue, il ne faut pas oublier que tu vas devoir suivre des cours dans cette langue donc il faut être un minimum fluent pour ne pas être complètement perdu. Pour s'assurer de cela, certaines universités demandent un certain score au TOEFL et Erasmus a mieux en place un test général mais juge également par toi-même, tu es le premier à savoir si tu pourras comprendre ce qu'on va te raconter !

Et sinon, oui, on se touche un peu en Erasmus ;) 

You Might Also Like

2 petit(s) mot(s)

  1. "Et sinon, oui, on se touche un peu en Erasmus" Haha, viens en Allemagne et tu vas changer d'avis! Mais j'avoue que je connais plein de gens qui étaient tranquilles mais pas par ici...

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, je vais m'en passer alors.. Bon courage à toi :)

    RépondreSupprimer